Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bettyalexyesworld
bettyalexyesworld
Archives
2 juin 2009

Sa ka woulé!!!

P1070770P1070808P1070672P1070829P1070858P1070903

"Elle n'est pas belle la vie?".  Ca, c'est la devise de ma copine Zéhélène.  Pourtant, pour elle comme pour la plupart des gens ici, elle n'a pas toujours était belle ces dernier temps. Avec ce remue ménage qu'il y a eu sur son île, elle en a vu : un projet tombé à l'eau, sa voiture sur le dos et des tas de petits rigolos. "La guadeloupe sé tan nou, la Guadeloupe sé pa ta yo" ( la Guadeloupe est à nous, la Guadeloupe c‘est pas à eux).  Quel dommage que ces émeutes en soient arrivées là! Oh, mais tout ça est rentré dans l’ordre maintenant et c’est vraiment volontiers que nous sommes rentrés dans le rythme Guadeloupéen, celui de la Belle Hélène. Tranquilou, quoi! Encore une de ses expressions.

« Il y a pire! ». La vie a plutôt était cool pour nous ici. Imaginez ! Nous nous sommes réveillés quotidiennement avec le soleil. Nous avons pris tous les jours nos repas au dehors que ce soit à la plage, en terrasse ou dans le jardin. Nous étions invités ici et là.  Hélène et ses amis, nous ont fait gouter aux fameux [méloco]. Ils se mangent et se boivent sans problème. Et le soir, nous dormions sagement chez ce bon Kako qui nous a grand ouvert la porte de sa maison. Nous nous sommes simplement laissés vivre agréablement en nous préoccupant de rien.

« Et les autres croient qu’on s’amuse ! » Mais attention, ne vous méprenez pas! Les gens qui vivent ici, ne se la coulent pas si douce! Prenons Hélène par exemple! Et bien elle doit aussi se lever tous les jours pour aller travailler. Et quand nous allons acheter des cartes postales dans son magasin, on se rend compte que c’est vrai. On ne lui a guère facilité la tâche avec nos orteils en éventail. Nous, notre dure labeur était de profiter comme il se doit de ses temps libres, dimanches et jours fériés. Nous avons alors fait nos belles sur un jet-ski en allant jusqu’à la Pointe des Châteaux, nous avons fait nos stars sur les plus belles plages de Guadeloupe, nous avons fait nos vedettes et chanté comme au bon vieux temps. 

« On n’est pas bien ici? ». Oui et c’est dans cette même ambiance rythmée qu’ensemble sommes aventurés dans cette belle île en mer, Marie-Galante. Nous avons fait la traversée dans un petit bateau de pêcheur. Nous sommes arrivés trempés. Nous avons séché à l’arrière d’un pick-up. Nous sommes allés au festival Terre de Blues. Nous avons bu du rhum. Nous avons bien dormi sur la plage. Nous avons été accueillis chez des Marie-galantais. Nous nous sommes pliés aux traditions. Rhum et cassoulet à neuf heures et demi du mat…bref, des tas de moments insolites que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

« Ca a fait chaud à son cœur » de voir Hélène et l’univers merveilleux dans lequel elle nous a accueillis. Fini pour nous la petite vie tranquille à Saint-François. Cependant, nous n’allons pas loin, nous nous dirigeons vers un monde parallèle, celui où nous attendent d’autres amis, celui de Deshaies et sa jolie plage.

P1070916

Publicité
Commentaires
C
Le Jet sky Kawasaki... C'est lulu qui va être bien dégouté!!!<br /> Gros bisous
bettyalexyesworld
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité