21 juillet 2009

J + 20 = réadaptation

Juste avant de rentrer, nous étions tristes que notre rêve s'achève mais enthousiastes de retrouver une vie plus stable. Nous pensions être prêts. Cependant, rien n'est si simple.

La première semaine a continué sur la même lancée. Chaque jour laissait place à la nouveauté. Nous avons redécouvert les lieux, rencontré à nouveau nos proches, récupéré de notre décalage horaire. Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer ni de réaliser quoi que ce soit.

Bien que nous sommes maintenant SDF, le vagabondage s' est dissipé au fur et à mesure de la semaine suivante. Pourtant, nous poussons les manettes à fond pour rester dans la course. Nous prenons, par exemple, la route vers nos nouveaux projets mais ces derniers, partant dans tous les sens, finissent par nous dépasser. Nous faisons des vas et viens pour un rien. Le paysage que le soleil oubli de mettre en valeur reste statique autour de nous. Le manque du carburant commence à se faire ressentir.

Comment pourrais-je expliquer ? Lorsque l'on voyage, une sensation de liberté est constamment en nous. On va où bon nous semble, quand bon nous semble, en ne se préoccupant que de nos envies. On défile sur un nuage où les petits tracas habituels ne peuvent pas nous atteindre. On se sent vivre à 100% des expériences uniques. Et là, de retour dans notre vie, nous sentons monter la pression. Nous venons de faire un immense tour du monde mais nous tournons déjà en rond. Nous avons réalisé un rêve et la réalité nous pèse.

IMG_7283Alors, il faut se rendre à l'évidence. Le voyage est fini. D'ailleurs, ces derniers temps nous ne sommes pas allés plus loin que la Belgique qui n'est pourtant qu'à trois pas d'ici. Eh oui! Nous revoilà à la case départ de notre Monopoly bailleulois. Nous étions mobiles pendant 10 mois mais autour de nous, rien a véritablement bougé. Néanmoins, c'est dans cette réalité qui nous semble pour l'instant un peu monotone, que l'aventure se poursuit. Même si nous aimions notre situation auparavant, cela n'est pas si évident. Alors, nous menons le combat de la vie quotidienne à deux. Ensemble, nous parviendrons à trouver le plaisir de refaire à manger, le ménage, les paperasses et toutes ces petites choses appartenant à la société auxquelles nous avions échappés. OK, ce n'est pas gagné! A ce niveau, il s'agit plus d'une lutte entre nous pour déterminer qui va se coller à la tâche. Cependant, la situation n'est pas désespérée. Nous sommes revenus avec des atouts supplémentaires indispensables au voyage : de la patience, une faculté d'adaptation, un plein d'expériences et une réelle complicité. Et puis, après tout, même si nous nous sentons momentanément bloqués, notre esprit, lui, est libre de voyager.

IMG_7278

Posté par betch à 21:28 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur J + 20 = réadaptation

    Sydrome post aventurier

    Il parait que cette mélancolie est normal après un long dépaysement, il s'estompera avec le temps.
    A moindre échelle, on ressent déjà cette tristesse que on rentre de 15 jours de vacances sur la cote d'opale, alors...10 mois !!!!
    Pourquoi ne pas faire un petit séjour de quelques jours (partir en vélo par exemple)aux falaises d'Etretat, c'est pas loin et c'est très beau.

    Posté par mamatt & lud, 22 juillet 2009 à 08:52 | | Répondre
  • l'Atlantique en aout?

    voilà la solution!!!
    se poser devant cette immensité de l'océan atlantique, ses vagues, ses boudibordeurs, ses rhums, ses rosés, ses tentes, ses campings et ses ferias??? c'est ce que je peux vous proposer une partie du mois d'août!!

    Posté par Anelor & Niko, 22 juillet 2009 à 11:31 | | Répondre
  • a bailleul

    on vs propose aussi , a partir de la semaine prochaine un reveille au milieu des chevres
    un ptit dej sur la terrasse, une bonne douche, un tour en ville, vers 11h nourissage des annimaux,
    11h30 un ptit apero
    12h on mange des frites et de la salade du jardin
    13h jt
    13h30 feu de l amour
    15h tete ds la piscine (t 15 degres et oui on n est a bailleul)tres bon pour la circulation)
    ensuite traite des chevres
    quartier libre
    barbecue ,arrossage du potager et on fini avec plus belle la vie

    points possitif
    ici on vs rassure y a pas de menage a faire

    Posté par peul family, 22 juillet 2009 à 16:18 | | Répondre
  • a bailleul

    on vs propose aussi , a partir de la semaine prochaine un reveille au milieu des chevres
    un ptit dej sur la terrasse, une bonne douche, un tour en ville, vers 11h nourissage des annimaux,
    11h30 un ptit apero
    12h on mange des frites et de la salade du jardin
    13h jt
    13h30 feu de l amour
    15h tete ds la piscine (t 15 degres et oui on n est a bailleul)tres bon pour la circulation)
    ensuite traite des chevres
    quartier libre
    barbecue ,arrossage du potager et on fini avec plus belle la vie

    points possitif
    ici on vs rassure y a pas de menage a faire

    Posté par peul family, 22 juillet 2009 à 16:18 | | Répondre
  • Traversée de l´Europe a vélo

    Salut les amis,

    Moi ce que je peux vous proposer c´est de faire un peu de vélo. Je démarre dans trois semaines de Tallin, puis direction lettonie, lituanie, pologne, allemagne, pays bas et enfin la
    Flandre.
    Je suis seule jusqu´en Pologne et ensuite rejoins un groupe.

    Un petit rdv en hollande ou Belgique peut etre sympa, jusque quelques kilométres pour vous remettre du baume au coeur...

    Courage et des bizous
    Lou

    Posté par Lou, 23 juillet 2009 à 18:24 | | Répondre
  • ...

    Avec tout ca on sait toujours pas qui a gagné le concours...Vous avez tellement de chose a penser...Décharger vous de cette decision la!!lol
    Je blague bien sur...Bon courage a vous...Bienvenue dans la vie ordinaire!!!

    Gros bisous

    Posté par caro et lulu, 28 juillet 2009 à 21:43 | | Répondre
  • Dur, dur ...

    Ouh, comme ce post me parle ... Comme un questionnement quotidien à se demander ce qu'on fout là et pas ailleurs !!Et la sensation étrange d'être devenu statique ( ben merde, ça fait 4 nuits qu'on dort dans la même chambre,??). De notre côté, on a même pas réussi à se motiver pour clore le site d'un petit commentaire de retour ... Allez, l'essentiel est d'avoir vécu cette formidable aventure et de l'avoir partager ensemble !!! Le voyage gambade, il envahit l'esprit, les souvenirs et les émotions resteront vives et bien présentes!!!
    N'hésitez pas à garder contact ... Votre site nous a permis de continuer à voyager à notre retour !! Nous organiserons des soirées évenementielles sur Paname ( expo photos, concerts ...) pour l'assoc'. Si ça vous dit, je tiendrais au courant....
    A plus
    Amélie et Johann
    www.lecoeursurlemonde.com
    PS : pour moi, la solution, c'est de réfléchir le prochain voyage !!!

    Posté par Amel et Johann, 17 août 2009 à 18:18 | | Répondre
Nouveau commentaire