Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bettyalexyesworld
bettyalexyesworld
Archives
3 novembre 2008

Comme des détectives !

Après notre repos réparateur sur l’île de Kho Pha Ngan, nous nous sommes replonges dans la vie active, à Bangkok. Notre planning de la semaine est bien chargé . Nous entamons une enquête sur la vie sociale des thaïlandais.

Lundi :

Les Thaîlandais ont-ils la possibilité de voyager facilement dans d’autres pays ?

Pour se faire, nous nous confrontons à la réalisation d’un visa pour la Chine. En 5 jours, il est possible d’avoir le visa sans même se rendre à l’ambassade de Chine. Cette facilité d’obtention nous épate car nous nous souvenons combien c’était difficile en France.

Mardi :

Les Thaîlandais prennent-ils le temps de libérer leur tension après le travail ?

Pour répondre à nos interrogations, nous flânons une bonne partie de la journée au parc Lumpini, le plus grand de la ville. L’ambiance y est fort sympathique et assez calme la journée. Nous pique niquons près du lac. L’endroit est tellement tranquille que nous nous demandons où sont passés les Thaïlandais. Nous tentons de monter dans un très grand building afin d’observer de haut à quoi ils passent leur temps mais l’accès nous est refusé. Je pense que les gardes au niveau des ascenseurs ont cru que nous étions des touristes avec nos shorts, marcels, baskets et lunettes de soleil. Pourtant, cet uniforme de travail nous sert juste à mieux intégrer la foule. Nous retournons alors au parc et à la tombée du jour, vers 18 h, le changement est radical. Des citadins affluent de tous les côtés avec leur tenue de sport.

Nous nous assimilons à leur coutume tardive. Il s’avère que les hommes font en moyenne 2 tours de parc avant de perdre haleine et de nager dans un bain de sueur. Les femmes quant à elles, un leur suffit mais elles enchainent avec des cours de pseudo gym tonic libre. Elles se déhanchent, vraiment très nombreuses, au rythme de musique Barbie. Je pense que les grands panneaux publicitaires affichant des femmes splendides en bikini que l’on aperçoit du parc les motivent.

Pas de doute, c’est comme cela qu’ils évacuent leur stress quotidien.

En fin de journée, du haut d’une tour touristique ( notre déguisement les a convaincu cette fois), nous comprenons davantage le surmenage des habitants. Des millions de lumières scintillent et bougent encore dans tous les sens. C’est épuisement beau !

Mercredi :

Quel sont les phénomènes de mode qui existent à Bangkok?

P1000488Nous enquêtons chacun auprès d’une catégorie de population différente. Alex a eu les informations les plus représentatives. Un pourcentage important de la tranche d’âge 30-35 ans se fait tatouer toutes sortes de motifs qui va de leur petit nom sur un poignet au dragon qui fait tout leur dos. Alex, non pas sans appréhension mais à fond dans son rôle d’enquêteur, a souhaité vivre cette pratique. Désormais, une magnifique carpe koi le démarque à jamais des autres. Certains thaïs sont même impressionnés par cette nouvelle fashion victime. Alex est vraiment satisfait du résultat.

Jeudi :

La mousson représente t -elle un handicap au mode de vie de la population ?

P1000525Pour savoir, nous sommes sortis par temps de pluie. Quand il pleut ici, ce n’est pas de notre petit crachin du Nord dont il s’agit mais de draches carabinées. Elles peuvent durer 5 mns comme une bonne partie de la journée. Sans aucun doute, ils sont habitués à ce temps. Ca ne les a pas empêche de manifester en étant même très nombreux. Chacun se camoufle comme il peut : parapluie, sac plastique, chapeau, impeP1000582r…Les vendeurs à la sauvette font de leur mieux également. Il est alors possible de manger autre chose que de la soupe…Et puis, le soir, quand ils en ont trop marre, ils sembleraient que les thailandais s’abritent à l’intérieur d’un stade de boxe pour voir autre chose que des poules mouillées. Ils encouragent leur coq de combat favori en espérant qu’il plumera son adversaire sur le champs. Les paris sont lancés, ils n’ont pas le droit a l’erreur. Lorsque leur champion national se fait battre en 2 rounds, ils s’en vont cacher leur chagrin sous les flots. Nous, nous assistons aux 10 matchs tellement nous baignons dans l’admiration pour ce sport. Nous remarquons, par ailleurs, que les journées mouillées ne changent en rien au fait que chacun s’endorme bien au sec sous un ventilo comme chaque soir.

Vendredi :

Nous prenons un repos hebdomadaire car sur ce qui est de l’amplitude de travail, nous en connaissons déjà long sur le malheureux décalage horaire qu’il y a entre ces bosseurs et nous.

Week-end

La campagne thaïlandaise est elle plus tranquille que la ville ?

P1000661P1000642Nous finissons nos statistiques sur un endroit très prisé des citadins pour se ressourcer : le parc national Khao Yai à 200 kms de BKK. A ce stade de l’enquête, l’observation est finie. Nous nous rendons directement sur le terrain. Avec un petit groupe et un guide, nous pénétrons doucement la jungle pour pouvoir approcher ses occupants. Nous sommes à l’affut du moindre signe d’un être vivant pour pouvoir le rencontrer et l’interviewer. Nous entendons chanter, siffler et faire des tas d’autres bruits dans la nature, comme si elle était elle aussi surpeuplée mais nous ne croiserons finalement que peu d’habitants. P1000682

P1000713Le premier est Mr Serpent mais nous obtenons peu de chose de lui. Il est assez fuyant. Le deuxième est Mr Scorpion. Avec celui-ci, c’est nous qui coupons court à la conversation. Ce casanier ne nous inspire pas confiance. Après une photo, nous le laissons repartir dans son trou. Ensuite, Mr Iguane nous accueille tranquillement dans son univers. Il aime ce coin de nature et ne bouge presque pas de chez lui. Près de la magnifique chute d’eau, vit une communauté de Papillon qui se distinguent entre eux grâce à leurs couleurs originales. La famille Singe a un mode de vie plutôt cool loin de tout stress. Elle est même parfois un peu trop familière. Notre seul regret est de ne pas avoir trouvé la caravane des Elephant. Nous avons pourtant traversé le parc en jeep à la recherche de ces nomades qui font la  renommée de ce parc mais en vain. Nous n’avons eu droit qu’aux traces laissées par leur passage. P1000658

P1000676P1000686

Quoiqu’il en soit, ce Week-End loin des foules a été riche à souhait.

P1000742

Heure supplémentaire

Le traditionnel est-il encore d’actualité ?

La veille de partir, nous avons fait une heure de massage thaïlandais afin de savoir si  celui-ci est digne de ce pays. Il est parvenu à nous détendre. Nous étions vraiment tendus par cette lourde semaine de stress

P1000794

Si la parution de nos résultats vous a semblé longue c’est parce que le rassemblement de toutes nos données a nécessité un travail conséquent. Nous nous excusons de ce retard.

Publicité
Commentaires
M
salut salut alex si c'est pour l'adoption prend des gens(fille ou gracon ce que tu preferes)plus souriant. a bientot continuer votre periple en profitant chaque jour
T
QUE FONT-ELLES EN THAILANDE LA MERE ET LA FILLE PANTHERE ? ELLES NE SAVENT VRAIMENT PAS SE PASSER D'ALEX !!
M
Salut alex,<br /> <br /> si c'était un concours de maillot, eh ben moi je te le dis, ton maillot labière il est plus beau que sa robe, <br /> <br /> aller à +,
C
Elles ou ils ont l'air mignon(nes) les thailandaises!!!! Alex en perd ses dents...Ou alors il a voulu se mesurer aux boxeurs?<br /> De belles photos, de belles histoires, c'est un régal....Betty, il est venimeux le scorpion sur ton bras? Il est en plastique, non......<br /> A bientôt,<br /> <br /> Crotcheque....
E
C quoi le sourire ravageur que tu nous fais sur la dernière tof alex
bettyalexyesworld
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité