Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bettyalexyesworld
bettyalexyesworld
Archives
14 septembre 2007

Préparation au voyage

Cet été, faute de ne pas avoir mis les pieds dans un avion pour voyager, nous les avons mis sur nos pédales et avons poussé d'Arcachon jusque Bayonne.IMG_0066IMG_0063 D'un côté nous devions économiser pour notre TDM et de l'autre, nous avons fait de cette escapade une aventure expérimentale...

Mission n°1 : Se familiariser avec le matériel.

Bien qu'il s'agisse de 15 jours et non de 10 mois, il fallait tout de même transporter nos affaires. Nous avons voyagé léger avec un minimum de vêtements et de matériel. Cela demande de laver son linge de façon régulière afin de rester acceptable socialement, sans tâches suspicieuses, ni odeurs nauséabondes. IMG_0074Mais, faire du vélo fatigue! C'est donc dur de retrousser ses manches après une course de 40 kms. D'autant plus qu'il faudrait se mettre au boulot de suite après l'effort histoire que tout soit sec le lendemain pour plier bagage. Par ailleurs, "faire la lessive" et "faire la fête" ne font pas bon ménage. Nous laissons vite tomber l'un au profit de l'autre. Seulement, quand l'autre refais surface, nous faisons moins les malins. Résultat:durant notre séjour, nous avons transgressé les normes de propreté à plusieurs reprises. Mais, avant de nous exclure de vos fréquentations, sachez que nous sommes redevenus des gens "bien tenus" et "prop sur nous". A ce sujet, nous retiendrons une chose de notre périple : faire la lessive de manière quotidienne. Après tout, il y a des côtés sympas dans le fait de laver son linge. En voici un exemple : Alex qui se déshabille près des lavabos collectifs, devant mettre ses clopes et son porte-feuille dans son maillot de bain moullant. Trop la classe, notament avec la chaîne qui dépasse! On aurait dit le macho à la piscaille dans les Démons de Jésus. Désolée, pas de photo à l'appui.
Par ailleurs, nous savons désormais que le matériel transporté peut être restreint mais à condition d'être de bonne qualité pour éviter les mauvaises surprises en cours de route. A cause de notre super couteau multi-fonction dégénérescent, il a fallu demander les outils au voisin à chaque envie de boire du pinard ou de manger une païella. Sinon, on s'en met plein sur soi à jouer les caïds! N'est-ce pas Alex? De même, notre pompe à vélo bon marché ne nous a pas été d'un grand secours quand nous avons dû marcher  jusqu'au garage ou magasin de sport le plus proche pour finir son travail de gonflage qu'elle n'accomplissait pas jusqu'au bout. C'est sûr : on ne nous y reprendra plus!

Mission n°2 : Vivre au jour le jour.

Hormis nos billets de TGV pris à l'avance, aucune réservation concernant notre hébergement n'était faite. IMG_0040Notre tente 3 places-3 kilos était notre seule sécurité pour ne pas dormir complétement dehors surtout en cette période estivale où les campings affichent "complet". Nous avons eu une petite frayeur lors de la recherche de notre premier camping. "Nous sommes désolés mais tous nos emplacements sont complets pour ce soir" disaient les hôtesses d'acceuil au téléphone. A croire qu'elles s'étaient passé le mot à 15 Kms à la ronde. Mais nous ne sommes pas dupes! La leçon que nous retiendrons est qu'il faut rester calme, poli et persévérant en se rendant directement sur place. Alors peut-être avons nous eu de la chance mais ça a toujours fonctionné pour nous. Un camping nous a même fait en plus une réduction.
IMG_0058Ce qui nous a plû dans cette petite aventure, c'est de ne pas se soucier du lendemain. Carpe Diem! Ici, nous sommes bien! Alors on reste! (5 jours à Dax, 2 jours à Ustaritz...) Là bas, c'est sympa! Ca roule ma poule, on y va ! (changement de Cap, direction Capbreton). C'est le pied, une telle liberté. Bon d'accord, je l'avoue, c'est encore mieux si c'est moi qui l'ai décidé. Cette philosophie du "où on veut et quand on veut", nous la retrouverons dans chaque pays que nous traverserons. Ooh Yeah!
IMG_0075Du repos, des biffurquations, OK mais nous retenons l'importance de savoir où nous allons et ce que nous souhaitons faire, au risque de finir par tourner en rond. Même si tourner autour de la terre est ce que nous désirons, il faut un minimum d'organisation. D'ailleurs, l'air de rien, ces vacances dans le Sud-Ouest étaient préparées :
                - faire Arcachon-Biarritz en vélo
                - longer un bout de côte
                - traverser des villes et des villages
                - s'éclater à la féria de Dax
Rien à dire, tout y est.

Mission n°3 : Etre à deux.

IMG_0080C'est impressionnant comment partir en couple signifie être toujours à deux. C'est pourquoi des moments de tensions peuvent apparaître lorsque les défauts de l'autre passant inaperçus dans le quotidien viennent nous titiller. Il faut dire que nos grands corps malades n'ont pas arrangé les choses. Maintenant on sait: partir après un festival n'est pas une bonne idée, donc à éviter lors du grand départ. IMG_0035Alex avait mal au bras. Celui-ci n'est pas de fer comme il aurait pu le croire. Et moi, je suis partie avec une crève. L'eau de la piscine de Dranouter devait être trop froide. IMG_0029Quoi qu'il en soit, nous aurions pu nous décharger du réchaud car mes bronches auraient pu en faire usage. Aïe aïe aïe. Ce microbe m'a poursuivie pendant toute la route et a même rattraper Alex, qui pourtant, roulait plus vite que moi...Voyez comme je sais me plaindre!! Et encore, vous n'avez pas entendu Alex, également très bon en la matière. Imaginez-vous alors comment ça doit être pénible pour le seul souffre douleur à nos côtés! Nous avons aussi appris de ces moments "pas de bol", desquels nous ne sommes pas à l'abris pendant notre TDM. Nous devons encore progresser dans la prise sur soi et l'ampathie pour ne pas péter les plombs, nos autres techniques devraient fonctionner.
Par ailleurs, deux est un minimum. Nous avons passer du temps avec d'autres personnes. Nous avons eu la longue visite comico-dietétique de nos amies Lolo et Marie. Nous avons rencontré des Daquois adorables, "qui ne servent à rien", mais qui nous ont gentiment ouvert la porte de leur maison et piscine. Nous avons été acceuillis par de célèbres boudy-boarders de la mer du Nord qui nous ont, eux, ouvert la fermeture de leur tente! Enfin, nous avons retrouver Paulette devenue la reine du foie gras et du magret de cannette.
IMG_0117IMG_0123IMG_0009BIMG_0054 Si notre voyage de 10 mois pouvait ressembler à ça, entrecoupés de rencontres et de visites pour n'avoir ni le mal du pays, ni une liaison dangereuse entre Alex et moi, ce serait l'idéal. Nous profitons alors pour passer la petite annonce suivante: "quiconque ayant envie de se prendre des petits congés sympathiques à l'étranger entre septembre 2008 et juin 2009 ne doit surtout pas hésiter à venir nous rejoindre". Nous mettrons notre itinéraire prochainement sur le blog. 

En conclusion, nos vacances étaient géniales. Quelques petites galères genre Alex qui crève trois fois de suite mais au final, beaucoup plus de plaisir et d'amusement. Bon, les comparaisons avec notre tour du monde sont peut-être dérisoires mais se fût pour nous une bonne expérience.

Publicité
Commentaires
M
on n'avez pas eu l'occasion de se voir pour discuter des vacances d'été. Eh bien voila, c'est fait.<br /> Sacrée ambiance, comme d'hab.
bettyalexyesworld
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité