Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bettyalexyesworld
bettyalexyesworld
Archives
28 juin 2009

HAPPY END

Ca y est, nous y sommes! Nous sommes à la fin de notre aventure. Nous passons notre dernier dimanche de voyage. Nous commençons la journée par une messe IMG_6998dans Harlem.IMG_7032 L’église dans laquelle nous sommes entrés n’avait en soit rien d’exceptionnelle. C’était juste une salle au rez-de-chaussée d’un vieux bloc. Quelques français orientés par le routard siègent les bancs du fond. Au devant, quelques personnes noires endimanchées attendent le début de la cérémonie. La mise en plis et le brushing sont fraichement laqués pour ces dames au chapeau pailleté assorti à leur tailleur. Les messieurs, eux, se sont vêtus de leur plus beau costume rayé parfois un peu dépassé. Une voix masculine ouvre subitement la messe par un chant que tout le monde reprend en cœur. Le gospel nous dresse déjà les poils. Puis, les gens continuent à arriver. Les cuivres sont sortis progressivement de leurs étuis. Des femmes revêtent au fur et à mesure leur longue robe de chorale pour reprendre certains refrains. La température atmosphériIMG_7045que monte. La foule qui remplie désormais la salle est IMG_6965énervée. Les mains se lèvent vers le ciel, claquent l’une contre l’autre, agitent un tambourin. Comme nous, les touristes semblent surpris par cette ambiance un peu folle mais se délient doucement de l’assise, se laissant entrainer par ce tourbillon musical. L’ambiance se calme le temps des prières pour les familles, pour Mickael, pour les remerciements dits au dieu puis reprend de plus belle chaque fois. Quelques personnes se laissent envahir par leurs émotions trop fortes et pleurent, parlent à voie haute, crient ou bougent follement.  Je me sens moi aussi submergée par des idées fortes liées à ce voyage. Je ne sais pas où se situent les pensées d’Alex mais il semble s’enivrer de cette parfaite cacophonie musicale. Cette messe gospel est authentique mais tellement prenante que nous la quittons avant la fin pour prendre l’air dans le quartier.

Harlem est vraiment typique aussi, encore plus en ce moment.  IMG_6973Les revendeurs de Mickael Jackson sont là. Les T-shirts, les CD, les posters et photos de famille à l’effigie de leur star s’accumulent le long des trottoirs de Lennox street. Ses chansons planent dans l’air de même que les commerces passent ses albums en boucle.  Au pied du Apollo, le théâtre le plus réputé de Harlem, les gens déposent des bouquets de fleurs devant une représentation du défunt où viennent lui écrire un mot. La population noire qui peuple principalement le quartier regrette leur star bien aimée.

En fin d’après midi, c’est dans un autre quartier que nous finissons la journée. Dans celui-ci se regroupent IMG_7072plutôt les marginaux, les punks, les adeptes de la culture pop et underground. On y trouve des commerces plus originaux, des bars branchés et même des salons de tatouages. En ce qui concerne ces derniers, nous le savions c’est pourquoi nous nous aventurons jusqu’ici. En fait, Alex s’est remotivé pour garder un ultime souvenir sur son bras alors nous espérons qu’un artiste acceptera notre dernier délai. La chance est avec nous aujourd’hui. Alex ressort avec le symbole de la liberté tatoué sur le bras : un oiseau tout coloré. Ce voyage, il s’en souviendra jusqu’au bout. De mon côté, je n’ai aucune marque à l’appui mais ce voyage extraordinaire restera graver en moi pour très longtemps, c’est certain.

IMG_7096Nous ne sommes pas encore rentrés et je suis déjà toute nostalgique et vraiment triste que cela se termine. Nous buvons une dernière bière dans un bar tranquille, marchons longuement et allons nous coucher. Voilà notre dernière journée. Une merveilleuse journée bien remplie parmis tant d'autres. Peut-être comprendrez-vous notre énorme sentiment de contradiction entre la satisfaction et la peine que cela s’achève. Alors mon chéri me rassure. Il me persuade que ce grand projet s’achève mais que d’autres prendront le relais.  Il a raison, nous n’avons pas le droit d’être tristes mais désespérément heureux d’avoir pu réaliser un de nos rêves.

Publicité
Commentaires
E
Oh que oui, nous vous comprenons ! Ce sont des moments très très particuliers à vivre...Nous nous sommes souvenus que nous aussi, il y a deux ans, revenions en France, dans un état d'esprit similaire... Peut etre que dans deux ans, vous trainerez aussi sur des blogs de glotrotters en rêvant à d'autres lieux ! <br /> <br /> Très bon retour, <br /> <br /> Emilie
bettyalexyesworld
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité